Pour bien choisir son bain, la première chose à laquelle prêter attention est l’endroit où vous aller l’installer. Est-ce pour chez vous, ou dans un gîte de location ? Est-ce dans une maison ou un chalet de vacances. Et plus important encore, qui l’utilise ? Est-ce pour un usage privé, privatif ou collectif ? Tout le reste n’est bien souvent qu’une question de goût.
Chez soi
Quand on installe un bain nordique chez soi, cela signifie souvent que l’on s’en sert régulièrement. Il est donc important de choisir un poêle puissant qui puisse chauffer l’eau rapidement. Vous pouvez aussi choisir pour l’habillage extérieur des panneaux en composites, qui ne nécessitent aucun traitement et se nettoient facilement. Vous pouvez installer un appareil à filtration et utiliser un traitement chimique qui vous permettra de garder l’eau pendant un long moment.
Dans une maison de vacances ou secondaire
En général, si vous installez le bain nordique à l’endroit où vous passez vos vacances cela signifie que vous disposez de plus de temps. Vous n’avez pas forcément besoin d’installer un appareil à filtration si vous n’utilisez le bain nordique qu’occasionnellement, surtout si vous êtes à proximité d’une source, d’un lac, ou de la mer. Dans ce cas vous pouvez changer l’eau régulièrement. Pensez à réutiliser l’eau du bain pour arroser votre jardin ou la stocker dans un container.
Pour garder l’eau du bain le plus longtemps possible dans un état de propreté digne d’une eau de baignade, il vous faudra impérativement ajouter une filtration et la faire tourner suffisamment. Vous pouvez aussi opter pour l’ajout d’un filtre UV-c qui va désinfecter votre eau et vous permettre de limiter l’ajout de produits chimiques de plus de 80%.
Les produits chimiques aident à garder l’eau propre pour une longue période. Il existe plusieurs types de produits. L‘oxygène actif, le brome, le chlore pour les plus connus, mais aussi le sel d’ammonium. L’oxygène est le traitement le plus doux, sans odeur et il convient parfaitement à l’utilisation du bain nordique car le traitement se fait a priori, et non a posteriori, donc s’adapte à votre rythme de baignade. Les produits à base de chlore ne sont plus efficaces passé 30° car le chlore s’évapore très vite. Le brome est efficace à haute température, mais il est polluant et impose de jeter l’eau aux égouts ou d’ajouter un neutralisant (comme pour le chlore). Le sel d’ammonium est biodégradable et ne nécessite aucun réglage de pH ou d’alcalinité de l’eau. Il est commercialisé notamment par la marque suédoise BioCool.
Le nombre d’usagers est important
Dans une maison de campagne, nous essayons souvent de garder à l’esprit ce qui est le mieux pour l’environnement et nous essayons de vivre au plus près de la nature. C’est l’endroit parfait pour les bains nordiques Kirami avec leurs habillages bois. Si vous avez une grande famille alors il faudra peut-être choisir un bain nordique de dimension supérieure de taille L (200cm) par exemple. Si les utilisateurs sont des personnes d’un certain âge ou si vous avez des enfants en bas âge il faudra peut-être s’orienter sur une version avec une marche intérieure comme notre bain nordique family.
Aspect extérieur, accessoires, provenance.
Quand vous choisissez un bain nordique fabriqué en Finlande vous pouvez être certain de la qualité de celui-ci. Les bains nordiques conçus par Kirami sont faits pour durer et résister aux conditions climatiques les plus rudes. Nous choisissons les meilleurs matériaux pour leur conception.
Pour votre bain nordique vous avez la possibilité de choisir les matériaux extérieurs, la couleur intérieure ou même la possibilité d’ajouter un éclairage LED. Vous pouvez voir ici les différents accessoires que nous proposons.