class="post-template-default single single-post postid-4841 single-format-standard wp-embed-responsive theme-the-hanger woocommerce-no-js wpb-js-composer js-comp-ver-7.6 vc_responsive site-main-font header-layout-full content-layout-boxed blog-sidebar-active blog-sidebar-right footer-layout-full">

Entretenir son bain en hiver

L’eau d’un bain nordique peut être conservé en plein hiver sans aucun problème. En cas de gel, il ne faut pas laisser l’eau sans surveillance/sans chauffage, car le poêle et les tuyaux peuvent geler facilement. En cas de températures très froides, après la baignade, l’eau reste à l’état liquide dans le poêle et les tuyaux pendant quelques heures si un couvercle est apposé sur le bain nordique. En cas de gel prolongé, sans retour en température positive dans les heures qui suivent, nous recommandons de vider le bain après utilisation, une fois le feu du poêle éteint et lorsqu’il n’y a plus de braises.

Lorsque la température reste autour de zéro, le gel peut se former dans les tuyaux, la pompe et le poêle. Isoler la pompe de filtration et les tuyau peut être une solution dans une boite isolée peut-être une solution pérenne. Kirami en propose sur demande.

Si par malheur le tuyau ou le robinet d’évacuation est gelé, le bassin peut être vidé en retirant le poêle, ce qui permet d’évacuer l’eau par le passe-cloison inférieur du poêle. Si le poêle a gelé, vous pouvez tenter de le dégeler avec un décapeur thermique, par exemple, en restant un peu distant. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez détacher le poêle et le faire fondre doucement dans une chauffée. Surtout n’allumez pas de feu dans le poêle, si vous pensez que celui-ci gelé sans le détacher du bain.

Il est recommandé de laver le bain nordique, de le rincer, le sécher et de s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans le bassin ou le tuyau d’évacuation après le rinçage. Il est recommandé également de laisser les vannes d’évacuation ouvertes : sur les modèles avec un bouchon en caoutchouc, retirez entièrement le bouchon et s’il y a un robinet à boule sur le bain, il est recommandé de le laisser à moitié ouvert. Cela permet d’évacuer l’eau se trouvant éventuellement dans le bassin. Il est également recommandé de mettre la filtration en mode “hiver” si le bain est vidé pendant les périodes de froid.

Vous pouvez utiliser le bain nordique en hiver de manière normale tant que vous veillez à chauffer l’eau et à que vous gérez les périodes de gel comme expliqué plus haut pendant des températures négatives. N’oubliez pas non plus que les éclaboussures autour du bain peuvent provoquer un risque de glissade en cas de gel.

Si malgré nos conseils vous avez un problème, des fuites à la suite du gel, ou des questions, n’hésitez pas à nous joindre par mail ou téléphone.

Bon hiver, et bons bains sous la neige.

Laisser un commentaire

Polar Spas