class="page-template-default page page-id-1711 wp-embed-responsive theme-the-hanger woocommerce-no-js wpb-js-composer js-comp-ver-7.6 vc_responsive site-main-font header-layout-full content-layout-boxed page-without-title footer-layout-full">

Foire aux Questions

Retrouvez les réponses à vos interrogations
à propos des bains nordiques et saunas

Sur quoi peut-on poser le bain nordique ?

Le socle où repose le bain nordique doit être une surface plane et il doit pouvoir supporter le poids du bassin rempli d’eau, entre 400 et 800kg du m2 environ. La dalle de gravier est le meilleur choix car elle va à la fois bien drainer l’eau et être relativement peu onéreuse. Il est également possible de couler une dalle de béton ou d’installer le bain sur une terrasse en bois. Nous conseillons de retirer ou limiter la végétation autour du spa pour une meilleure conservation du revêtement extérieur en bois.

Il est recommandé de veiller au drainage à la base du bain pour qu’il reste suffisamment sec et éviter ainsi des risques de moisissure du bois.

Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir me baigner ?

L’installation sur un socle prêt prend environ une heure, hors option, système de filtration ou de stérilisation à l’UV. Le bain nordique est livré monté avec le poêle séparé. Avant de commencer à l’utiliser, il faut fixer le poêle, la cheminée et la vanne d’évacuation. Généralement, il y aura aussi les marches à installer, et le couvercle. Prenez soigneusement connaissance du mode d’emploi avant la première utilisation. Veuillez prendre en compte que la phase de remplissage et de chauffage prend un peu de temps.
Lors d’une installation par nos équipes, nous comptons environ 2h30/3h sur place en prenant le temps pour le montage et le remplissage d’un bain équipé. C’est un moment que nous passons avec vous pour répondre à toutes vos questions. Nous prenons le temps de remplir le bain et vérifier l’étanchéité avant de partir.

Le bain nordique peut-il être installé ou encastré dans une terrasse ?

Oui, il peut à condition que le poêle soit placé soit en-dehors de la terrasse, sur une surface non-inflammable, soit une terrasse traitée suffisamment solide. N’oubliez pas de prendre en considération de quelle manière vous allez vidanger l’eau.

Installer une plaque coupe-feu, un kit d’extension ou un kit de vidange intermédiaire entre le bain et le poêle peut vous aider à placer le bain sur une terrasse.

Kit de vidange intermédiaire, pour une vidange côté poêle.
Préparation de base — Vidéo

Comment déplacer un bain nordique ?

Le bain nordique est généralement livré avec tous les accessoires empaquetés à l’intérieur. Le poids de l’emballage peut alors atteindre plus de 200kg tandis que le bain lui seul est plutôt léger. Après avoir sorti les accessoires, il est d’environ 100-160kg selon le modèle, ce qui permet de le porter à la main à 3/4 personnes.
Selon les accès, il est parfois nécessaire de s’équiper d’une grue.

Peut-on transporter 
le bain sur le côté ?

Il n’est pas recommandé de faire rouler le bain sur le côté car le rebord supérieur pourrait être 
sérieusement endommagé. Pour le bouger, le tonneau doit être déplacé dans sa position de base. Selon la configuration de vos accès, nous pouvons le déplacer sur la tranche, mais correctement protégé et sur un transpalette qui va pouvoir garantir sa protection.

Que faut-il prendre en compte en chauffant ?

La toute première chose à faire est de vérifier qu’il y ait de l’eau dans le bain ! Même si vous avez utilisé le bain la veille, vérifiez malgré tout son état. Si vous souhaitez chauffer l’eau le plus rapidement possible, utilisez du bois de chauffage sec et de qualité. L’utilisation du couvercle diminue significativement la durée de chauffage. Videz les cendres du poêle avant le chauffage, même au-dessus des grilles. Faites un grand feu et rajoutez des bûches toutes les 8-10 minutes afin que le feu garde une certaine puissance et ne s’éteigne pas pendant le chauffage. L’eau se déplace sous l’effet de la pesanteur, lorsque le feu s’éteint, la circulation ralentit et le rallumage et la reprise de la circulation prennent du temps.

Combien faut-il de bois pour chauffer un bain nordique ?

Selon la période de l’année, il faut de 60 à 120 litres de bûches sèches pour chauffer un bain nordique.

En fonction de la température de départ de l’eau, de l’humidité du bois et de sa qualité, ainsi que de la température de l’air, la quantité de bois varie. Vous trouverez ci-dessous une estimation de la consommation de bois en foyers en fonction du poêle.

Cult : environ 7-10 foyers.
Macu : environ 6-9 foyers.
Cube : environ 5-8 foyers.
Tube : environ 4-7 foyers.

Comment l'eau chauffe-t-elle ?

L’eau du bain est chauffée avec le poêle à bois livré avec le bain nordique, l’électricité n’est donc pas nécessaire puisqu’il il utilise le principe physique de thermosyphon. C’est un phénomène de circulation naturelle d’un liquide dans une installation du fait de la variation de sa masse volumique en fonction de la température.
Lorsqu’il chauffe, le poêle doit être rempli d’eau, au risque d’être irréversiblement abimé. Le niveau de l’eau du bassin à chauffer doit donc se trouver au-dessus du passe-cloison. En chauffant, l’eau devient plus légère et s’élève jusqu’à la partie supérieure du poêle, puis circule jusqu’au bassin à travers le tuyau de connexion avec le bain. L’eau froide du bain est attirée vers le fond et irrigue le poêle par le tuyau inférieur.

Combien de temps l'eau du bain met-elle à chauffer ?

La vitesse de chauffage de l’eau du bassin dépend de l’efficacité du poêle, de la taille du bassin, de la qualité des bûches, de la température de l’air et de l’utilisation de couvercle au-dessus du bassin. Par exemple, avec une température de l’air de zéro degré, un bassin de 1450 litres chauffe en 2 à 3 heures. Il est recommandé d’utiliser du bois sec coupé en petits morceaux pour le chauffage. Les grandes bûches humides peuvent doubler le temps de chauffage. Vous pouvez utiliser du bois de résineux au départ qui se consume plus rapidement et facilite la montée en température du poêle. L’utilisation du bois de feuillus avec une combustion plus lente est un excellent choix une fois que l’eau a monté en température.

Quel bois utiliser ?

En règle générale il faut utiliser un bois sec. Le bouleau, le châtaigner ou le pin  coupés en bûches est en général un excellent rapport qualité/prix. Bien évidemment, il est possible d’utiliser d’autres essences de bois. En général, plus l’arbre est dense, meilleure est la valeur thermique et plus il est important que le bois soit sec. Le chêne par exemple est excellent pour le maintient au chaud.

Vitesse de combustion par essence de bois :

  • Très lente : chêne
  • Lente : charme, frêne, robinier, orme, érable, noyer, olivier
  • Assez rapide : hêtre
  • Rapide : peuplier, aulne, bouleau, platane, tremble, sapin, épicéa, mélèze, pin
Tutoriel vidéo

Est-il possible d'utiliser de l'eau de mer ou d'un lac dans le bain nordique ?

Oui, car le poêle est fabriqué en aluminium marin. Les poêles sont protégés par une tige d’anode de magnésium, similaire à celles utilisées pour les navires ou les moteurs hors-bord. L’anode de magnésium protège le poêle de la corrosion si on utilise de l’eau de mer ou des produits de traitement de l’eau. Il n’est même pas nécessaire de le rincer à l’eau douce après utilisation. Tous nos bains nordiques résistent à l’eau de mer et des lacs. Cependant, soyez particulièrement vigilant avec l’hygiène de l’eau. Au moindre soupçon sur l’hygiène ou la propreté de l’eau, l’eau doit être changée et le bain nordique doit être nettoyé. Vous devez changer l’eau du bain nordique après chaque utilisation si vous n’utilisez pas un système de filtration et un traitement chimique adéquate.

À quelle fréquence faut-il changer l'eau du bassin ?

Il est recommandé de changer l’eau après 1 ou 2 jours d’utilisation en famille. Avec une utilisation correcte du filtre et des produits chimiques, l’eau peut être utilisée de 1 à 3 mois. Il est recommandé de toujours utiliser des désinfectants pour le bassin si vous vous baignez plus d’une fois.

Comment peut-on rallonger la durée d'utilisation de l'eau ?

La durée d’utilisation de l’eau se rallonge considérablement si vous utilisez une filtration et des produits de traitement.

Est-il possible d'utiliser des parfums pour le bain ?

Il est possible d’utiliser des parfums et des sels de bain dans le bassin tant que le pH se maintient entre 7,2 et 7,6 et que le dosage des produits est respecté. Après utilisation, nous recommandons de soigneusement rincer l’intérieur du poêle.

Comment vider l'eau bassin ?

Le bain nordique possède un tuyau d’évacuation qui permet à l’eau de s’écouler hors du bassin. Choisissez l’emplacement du bain nordique de manière à ce que l’évacuation de l’eau ne pose pas de problèmes. Au besoin, dirigez l’eau sur le côté avec un tuyau. Pour évacuer l’eau, il vous suffit de dévisser la goupille mais ne l’enlevez pas complètement au risque de faire écouler l’eau dans la mauvaise direction ou de vous mouiller les pieds.

Si vous utilisez une pompe de filtration qui possède une évacuation, vider le bain par la filtration sera plus rapide. Si vous n’avez pas utiliser de biocides comme le chlore ou le brome dans votre eau comme traitement, vous pouvez utiliser une pompe immergée pour y brancher un tuyau d’arrosage et utiliser l’eau de votre bain directement dans votre potager.

L'eau du bassin peut-elle être vidée dans le jardin ?

En général oui, en respectant les règlementations locales concernant les produits chimiques utilisés. Pour le chlore et le brome, vous devrez utiliser un neutralisateur.

Pourquoi l'eau est-elle altérée lorsque j'ouvre le couvercle après le chauffage ?

Lorsque l’on chauffe l’eau sous le couvercle, l’oxygène ne passe pas et l’eau peut légèrement s’altérer et peut commencer à sentir. En ôtant le couvercle environ 5 minutes avant la baignade, l’eau a le temps de s’oxygéner et l’odeur disparaît.

En utilisant de l’oxygène actif pour traiter votre eau, la question ne se posera pas, le taux en oxygène étant remonté artificiellement.

Relire sur notre blog “entretenir son bain en hiver

Combien de temps peut-on conserver l'eau dans le bain nordique ?

En cas de gel, il ne faut pas laisser de l’eau sans surveillance/sans chauffage, car le poêle et les tuyaux se gèlent très facilement. En cas de températures très froides, après la baignade, l’eau reste à l’état liquide dans le poêle et les tuyaux pendant quelques heures si un couvercle est apposé sur le bain nordique. En cas de gel, nous recommandons de vider le bain après utilisation, une fois le feu du poêle éteint et lorsqu’il n’y a plus de braises.

L'eau a gelé, que faire ?

Si le tuyau ou le robinet d’évacuation est gelé, le bassin peut être vidé en retirant le poêle, ce qui permet d’évacuer l’eau par le passe-cloison inférieur du poêle. Si le poêle a gelé, vous pouvez tenter de le dégeler avec un canon à air chaud, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez détacher le poêle et le faire fondre doucement dans une chauffée. Surtout n’allumez pas de feu dans le poêle, si vous pensez que celui-ci gelé.

Comment hiverner son bain nordique si on ne l'utilise pas ?

Il est recommandé de laver le bain nordique, de le rincer, le sécher et de s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans le bassin, la filtration ou le tuyau d’évacuation après le rinçage. Il est recommandé de laisser les vannes d’évacuation ouvertes : sur les modèles avec un bouchon en caoutchouc, retirez entièrement le bouchon et s’il y a un robinet à boule sur le bain, il est recommandé de le laisser à moitié ouvert. Cela permet d’évacuer l’eau se trouvant éventuellement dans le bassin. Il est également recommandé de retirer l’appareil à filtration pendant un hiver trop froid. Couvrez le bain nordique.

Est-il possible d'utiliser le bain nordique en l'hiver ?

Vous pouvez utiliser le bain nordique en hiver de manière normale tant que vous veillez à chauffer l’eau et à le vider après l’utilisation. N’oubliez pas non plus que les éclaboussures autour du bain provoquent peuvent provoquer un risque de glissade en cas de gel.

Est-il possible d'utiliser le filtre en hiver ?

En cas de gel, il est recommandé de conserver l’appareil à filtration à l’intérieur afin d’éviter qu’il ne gèle. Si votre filtration est dehors, près du bain, nous conseillons de faire une petite boite en bois isolée pour continuer à l’utiliser. Pour une utilisation optimale en période de grand froid, ajoutez à votre système de filtration un réchauffeur électrique de ce type et laissez le thermostat entre 5 et 10 degrés.

Quelle est la durée de vie du bain nordique ?

La durée de vie des bassins en plastique et en aluminium est de plus de 15 ans, mais les pièces en bois (panneaux), s’usent/vieillissent au fil du temps. La durée de vie d’un bain nordique en bois est d’environ d’10 ans en fonction de son entretien (nettoyage, huilage et bonne aération).

Est-il plus facile d'entretenir un bain nordique en plastique ou en aluminium qu'en bois ?

Les bassins en plastique et aluminium sont plus faciles à nettoyer, car leurs surfaces intérieures lisses repoussent plus facilement les saletés et les poussières. Les bains en bois doivent être régulièrement brossés à l’intérieur pour permettre aux impuretés de partir dans le système de filtration et ainsi préserver le bain.

Comment entretenir la surface interne du bain nordique ?

Entre les remplissages, il est recommandé de nettoyer régulièrement la surface intérieure avec un détergeant (comme le Kirami Biopesu, biodégradable), de le rincer et bien le sécher. La surface intérieure du bain nordique en bois requiert un entretien plus approfondi que les bassins en plastiques et aluminiums, et dont la surface ne doit pas être frottée trop durement afin de ne pas la rayer.

Est-il possible de traiter la surface intérieure d'un bain nordique avec une huile pour bois ?

Il n’est pas recommandé de traiter l’intérieur d’un bain nordique en bois avec des huiles ou autres produits, car ceux-ci se dissolvent dans l’eau chaude. Vous pouvez appliquer des huiles pour bois ou des saturateurs sur les panneaux extérieurs, ainsi que des solvants à base aqueuse. C’est-à-dire presque tous les produits de traitement du bois disponibles dans les quincailleries.

Comment entretenir la surface extérieure d'un bain nordique ?

Les surfaces lasurées, en ThermoWood et en sapin/épicéa peuvent être traitées avec des huiles pour bois tant qu’elles ne laissent pas de couche sur la surface qui pourrait endommager les lames si le bois se gonfle ou rétrécit. Pour les panneaux en pin thermotraités et lasurés, vous pouvez utiliser de l’huile pour bois Teknos Woodex Aqua avec une nuance marron adéquate. Les panneaux composites ne requièrent pas d’autre entretien qu’un nettoyage de temps à autre. Pour l’entretien des panneaux en cèdre rouge, on utilise de l’huile de paraffine. Lorsque vous manipulez les lames du bain nordique, vous pouvez retirer les brides extérieures ou les recouvrir avec du ruban adhésif pendant le traitement et nettoyer immédiatement les éventuelles éclaboussures et les bavures.

Pourquoi le thermowood ne se fendille pas ?

L’activité du ThermoWood est largement inférieure à celle du bois non traité. Il se fendille donc moins facilement et ne fuit pas comme un bain nordique en sapin traditionnel. En raison de sa faible activité, certains endroits sont scellés avec du silicone.

Le bain nordique en bois fuit, que faire ?

Le bain nordique en bois ThermoWood peut fuir s’il n’a pas été utilisé pendant longtemps ou s’il est utilisé pour la première fois. C’est un phénomène normal qui diminue/disparaît au fil du temps. Au fil d’une utilisation régulière, le bain nordique devient étanche.

Pourquoi ne puis-je pas retirer le bouchon en caoutchouc de la vanne d'évacuation ?

Le bouchon en caoutchouc peut rester coincé dans la vanne d’évacuation s’il a été serré pendant longtemps. Si il est coincé, il est recommandé de desserrer le filetage du bouchon et de le laisser ainsi pendant un temps, afin que le bouchon récupère sa forme et s’assouplisse avant d’être retiré. Pour éviter que le bouchon ne se coince, vous pouvez le nettoyer régulièrement et ne pas trop le serrer/ne pas le serrer du tout lorsque le bain nordique n’est pas utilisé.

Pourquoi le plastique est-il un bon choix pour le bain nordique ?

Le plastique est un matériau homogène qui résiste bien à l’usure. La surface du plastique n’absorbe pas les saletés ce qui assure un nettoyage et entretien rapide et facile. Il est possible d’utiliser un appareil de nettoyage à pression. Le plastique est facile d’utilisation, il résiste à l’usure et aux UV, ainsi qu’aux conditions météorologiques. Sa souplesse lui permette de suivre les température négatives ou très chaudes sans se fendre, contrairement aux fibres de verres ou certains acryliques. Il est respectueux de l’environnement puisque d’une durée de vie très longue, une fabrication peu énergivore et peu demandeuse d’eau. On sait le recycler facilement, il n’est donc pas considéré comme un déchet.

Comment fonctionne le kit de filtration du bain nordique ?

Nous proposons principalement deux options de filtration : un skimmer de surface et un kit de filtration à sable.

Le skimmer de surface est un modèle idéal pour une filtration occasionnelle. Le filtre s’accroche sur le rebord du bain et est plongé dans l’eau. L’eau passe le haut du filtre et ressort propre dans le bassin par le bas du module après être passé dans le filtre.

Le filtre à sable est proposé pour les installations plus pérenne : l’eau est pompée depuis le bassin et transportée sous pression à travers la masse du réservoir du filtre où elle est nettoyée. Pour la masse du filtre, nous proposons des balles filtrantes Kirami (~3µ), mais vous pouvez aussi utiliser du sable de filtration traditionnel (~20µ) ou du verre recyclé (AFM, ~1µ). Ce type de filtration ne doit pas s’utiliser pendant la chauffe. Si la pompe est en marche pendant la chauffe, le thermo-syphon naturel qui permet au bain de chauffer est inversé et il peut y avoir des conséquences pour le poêle.

Au cours de l’utilisation, les appareils à filtration mélangent l’eau du bassin. Les filtres ne nettoient que la saleté apparente; les bactéries, elles, s’éliminent avec des produits chimiques.

Un poêle immergé est-il plus efficace qu'un poêle externe ?

Presque tous les dispositifs de chauffage externes sont plus efficaces que les poêles immergés. Un poêle externe est remarquablement plus facile d’utilisation qu’un dispositif intérieur et il économise de l’espace pour la baignade.

La surface du poêle chauffe-t-elle ?

La surface extérieure du poêle ne peut atteindre que la température de l’eau au maximum. Cependant, veuillez prendre en compte que la cheminée et la porte du poêle chauffent plus que l’eau du bassin car ils ne sont pas en contact direct avec l’eau.

Est-il nécessaire de ramoner le poêle ?

Les parois intérieures et les tuyaux du poêle doivent être ramonés au besoin. Si vous utilisez un chapeau de cheminée, il faut également le nettoyer de temps à autre afin de garantir son bon fonctionnement.

À quelle fréquence faut-il vider les cendres ?

Il faut vider les cendres après chaque chauffage, afin de ne pas faire brûler les grilles et d’assurer un tirage suffisant lors du chauffage.

Il y a de l'humidité dans le poêle. Est-il cassé ?

La différence de température entre l’eau froide et l’air humide chaud peut provoquer de la condensation dans le foyer. Le poêle ne fuit donc probablement pas même si le foyer est légèrement humide. Après l’allumage, il peut y avoir beaucoup d’eau, mais il n’y a pas de fuite si l’eau du bassin ne diminue pas.

La puissance du poêle a diminué et le chauffage prend plus de temps que d'habitude, que faire ?

Il faut vider les braises et les cendres du foyer du poêle et nettoyer les grilles. Vous pouvez nettoyer le bassin avec le produit Kirami Nokipesu, un anti-suie efficace et biodégradable. Au fil du temps, de la suie s’accumule sur les parois du foyer, ce qui diminue la conductivité thermique. Le produit Nokipesu permet de nettoyer facilement la suie même fortement incrustée.

Comment puis-je diminuer la quantité de fumée ?

Utilisez du bois suffisamment petit, sec et propre. Entretenez également un feu aussi vif que possible et veillez à ce que les bûches ne soient pas trop compactes dans le foyer. Faites des essais afin de déterminer la quantité d’air de compensation adéquate si vous possédez un poêle avec un clapet de réglage. Il est également possible d’utiliser du charbon de bois Kirami Heat It Up qui brûle à haute température et proprement sans fumée visible.

Existe-t-il un bac à cendres pour mon poêle ?

Le bac à cendres est un accessoire que vous pouvez nous commander. Il existe également une pelle à cendre, large et plate qui est livrée de série avec les poêle CUBE et TUBE et qui reste en option pour les autres.

Comment puis-je diminuer la quantité d'étincelles ?

Si les étincelles sont gênantes, nous recommandons un chapeau de protection anti-étincelles. En utilisant du bouleau ou du bois de meilleure qualité, il sort très peu d’étincelles de la cheminée, et normalement le chapeau de la cheminée suffit. Si vous utilisez diverses essences de bois (chêne, sapin, bois-mort), il y a plus d’étincelles et cela peut être un danger pour la sécurité; dans ce cas, la protection anti-étincelles afin de minimiser la propagation des étincelles aux alentours. Durant les périodes sèches ou en cas de danger d’incendie, soyez prudent et utilisez du bois qui ne produit pas d’étincelles. Ne jamais laisser un feu sans surveillance.

Puis-je mettre une pompe entre le bain nordique et le poêle ?

Non. Le poêle est conçu pour un débit naturel et une pompe augmenterait la pression de l’appareil de chauffage. Éteindre et allumer la pompe provoque des chocs de pression dans le poêle et le détruisent.

Qu'est-ce qu'une anode de magnésium et quels avantages procure-t-elle ?

L’anode de magnésium protège votre poêle de la corrosion qui peut être provoquée par l’utilisation de chlore ou d’eau de mer. La tige d’anode doit être vérifiée annuellement et être remplacée le cas échéant.

Pourquoi n'y-a-t-il pas de réglette d'air sur la porte du poêle ?

Les poêles CULT et MACU n’avaient pas à l’origine de réglette d’air. Mais depuis 2018, un emplacement pour celle-ci a été prévue. La réglette est disponible en tant qu’accessoire. La réglette d’air facilite l’allumage du feu quand il y a du vent par exemple. En la laissant ouverte, elle permet d’entretenir un feu vif et atteindre la pleine puissance du poêle. En la fermant elle permet d’avoir une consommation plus lente une fois que la température souhaitée a été atteinte.

Pourquoi utiliser un couvercle ?

Sécuriser l’accès au bain nordique est obligatoire. Le couvercle permet de limiter l’accès au bain des enfants en bas âges, réduisant significativement les risques de noyade.

Pourquoi n'y a-t-il pas de couvercle en bois ?

Les couvercles en bois se tordent en fonction des conditions météorologiques et de la vapeur d’eau émanant du bain chaud. Les couvercles en plastique et en cuir artificiel sont plus faciles à entretenir et leur durée de vie est considérablement supérieure à celle des couvercles en bois. Ils sont également plus légers à manipuler.

Y a-t-il des rambardes disponibles pour les marchepieds ?

Non, il n’y a pas de rambardes disponibles pour les petits marchepieds de Kirami car ils sont bas et légers donc une rambarde ne serait pas assez solide et sûre. Il existe néanmoins un escalier plus haut et plus lourd dans la gamme Family qui possède une rambarde.

Que faire si mon nouveau bain nordique fuit ?

Cela dépend à quel endroit il fuit. Il faut vérifier que les tuyaux en caoutchouc de jonction du poêle ne soient pas plissés dans le collier de serrage et que la pièce supérieure soit suffisamment enfoncée avec le tuyau intérieur et serrer les colliers de serrage.

Pour les passes-cloison, il faut qu’il y ait suffisamment de ruban téflon pour l’étanchéité, le ruban téflon ne doit pas aller jusqu’au fond. Généralement, 15 à 20 tours uniformes au niveau des rainures sont suffisants.

Comment fonctionne Biocool Disinfect My Pool ?

La substance active de Disinfect My Pool – DDAC (Didecyldimethylammonium chloride) – possède une longue chaîne de carbone, et cette « queue » pénètre dans la membrane de la cellule des bactéries, ce qui provoque le début d’une fuite de la membrane bactérienne, puis la mort de la cellule. Le même principe également aux virus sur lesquels le DDAC a un effet.

Quelle est la différence entre la désinfection pour piscine avec du chlore standard et celle de BioCool ?

Voici les différences les plus importantes entre le chlore et les produits pour piscine de BioCool :

  • BioCool ne libère pas de chlore actif.
  • BioCool est facile à utiliser et peut être dosé directement à partir de la bouteille sans déversement. Vous n’avez plus besoin de mesurer le chlore libre et lié, le pH ni l’alcalinité.
  • Aucun produit supplémentaire n’est nécessaire.
  • L’efficacité de BioCool a été prouvée par des tests en laboratoire et une utilisation intensive dans des piscines.
  • BioCool est inodore.
  • BioCool est facilement biodégradable dans la nature.

Pourquoi la désinfection de piscine de BioCool élimine-t-elle le besoin de vérifier le pH de ma piscine ?

Le chlore est sensible au niveau de pH de l’eau et son fonctionnement nécessite un niveau de pH constant entre 7,2 et 7,6. Lorsque vous utilisez du chlore conventionnel, un niveau de pH faible (acide) peut provoquer une irritation des yeux et de la peau, ainsi qu’une corrosion des accessoires et des équipements de la piscine. Si la valeur du pH est trop élevée, le chlore devient moins efficace et les algues prolifèrent rapidement dans l’eau de la piscine. Les produits de BioCool sont très différents, dans la mesure où ils désinfectent l’eau, quel que soit le niveau du pH, ce qui rend la surveillance de celui-ci superflue.

De plus, le Chlore étant volatile passé les 30°, il vous faudra surdoser un bain nordique à 40° pour qu’il reste relativement efficace.

Que se passe-t-il si j’effectue accidentellement un surdosage ?

Un léger surdosage des produits BioCool ne présente aucun danger. Nous vous recommandons d’éviter de vous baigner pendant 12 heures après avoir effectué un surdosage, tout comme après l’application d’une dose standard. S’il s’avère que vous avez effectué un surdosage important, contactez BioCool pour de plus amples informations à l’adresse suivante : kontakt@biocool.se.

Est-il possible de vider l’eau de la piscine directement sur le sol ?

Les produits BioCool sont biodégradables. Cela signifie que dans la plupart des cas, il est possible de vider l’eau de piscine directement sur le sol : toutefois, chaque commune possède ses propres réglementations pour vider les piscines de leur eau. Par conséquent, nous vous recommandons de vous familiariser avec les réglementations locales avant de vider votre piscine.

À quelle fréquence dois-je changer l’eau dans un jacuzzi ou un spa équipé d’un filtre ?

Il est recommandé de changer l’eau 2 à 3 fois par an lorsque vous utilisez une eau dont la qualité équivaut à celle d’une eau potable. Veillez à doser les produits BioCool conformément aux instructions du fabricant et à remplacer le filtre à intervalle régulier afin de vous assurer que l’eau de la piscine conserve une qualité régulière.

Dois-je activer les bulles pendant le dosage du désinfectant BioCool, car cela est nécessaire lors de l’ajout de chlore ?

Dans un jacuzzi, l’activation de la circulation est suffisante pour que le produit désinfecte l’eau de manière efficace.

Pourquoi une ligne marron s'est-elle formée au bord de la baignoire ?

Lorsque vous utilisez le désinfectant Disinfect My Pool dans votre jacuzzi, la substance active interagit avec les micro-organismes et d’autres particules présents dans l’eau. Le produit se combine aux impuretés de l’eau et un processus de précipitation peut se produire, qui peut devenir visible sous la forme d’une ligne marron autour du bord de la baignoire.

Si une ligne marron se forme autour du bord de votre baignoire, essuyez-la et assurez-vous que le filtre est propre et que la circulation est activée. Laissez ensuite le système de traitement d’eau et le désinfectant agir, l’eau sera alors débarrassée de ses impuretés !

Pourquoi de la mousse s'est-elle formée dans l'eau de mon bain ?

Lorsque vous remplissez un jacuzzi avec la nouvelle eau et que vous ajoutez Disinfect My Pool, de la mousse peut parfois se former lorsque vous démarrez le système de production de bulles. Cette mousse est formée par les particules qui se trouvent déjà dans l’eau et qui se combinent avec le désinfectant. Toutes les eaux peuvent contenir des particules, même celles qui semblent claires et limpides. La mousse peut avoir une couleur légèrement marron, ce qui est dû aux particules et aux impuretés qui se trouvent dans la baignoire et qui sont collectées par la mousse.

Si vous rencontrez des problèmes avec la mousse, vous pouvez entreprendre plusieurs actions :

  • Arrêtez le système de production de bulles (si vous en utilisez un).
  • Retirez autant de mousse que possible du jacuzzi.
  • Si une ligne marron s’est formée autour du bord de la baignoire, essuyez-la.
  • Assurez-vous que le filtre est propre et que la circulation est activée.
  • Laissez le système de traitement d’eau et le désinfectant agir pendant un jour ou deux. Cela provoque généralement la disparition de la mousse.
  • Si vous rencontrez toujours un problème, ajouter un agent antimousse.

La formation de mousse peut être due à d’autres causes, notamment les composants tensioactifs ordinaires que l’on trouve dans de nombreux produits ménagers, tels que les détergents, les savons, les shampooings et les crèmes pour la peau. S’il existe des résidus de composants tensioactifs sur notre maillot de bain, dans nos cheveux ou sur notre peau, nous les apportons avec nous lorsque nous entrons dans le jacuzzi. Lorsque les agents tensioactifs entrent en contact avec l’eau chaude de la baignoire, ils se dissolvent et peuvent former de la mousse dans la baignoire.

Par conséquent, il est non seulement important de se doucher et d’enlever toutes les impuretés ordinaires avant d’entrer dans votre jacuzzi, mais il est aussi important d’éliminer tous les résidus de savon ou de crème pour la peau, et de vous assurer que votre maillot de bain a été soigneusement rincé.

A quelle fréquence dois-je nettoyer mon filtre ?

Vous devez nettoyer régulièrement votre filtre en utilisant le nettoyant pour filtre de piscine BioCool, 1 à 4 fois par mois. Pendant la haute saison, vous devrez peut-être nettoyer le filtre toutes les semaines, alors que pendant la basse saison, une fois par mois devrait suffire. La qualité de l’eau, ainsi que les fonctions de circulation et d’émission de bulles dépendent d’un filtre propre et efficace.

Le filtre recueille les particules présentes dans l’eau. Si le filtre est très encrassé, vous devrez peut-être recommencer le nettoyage et augmenter la fréquence de celui-ci.

Pourquoi ne puis-je pas arriver à obtenir un filtre parfaitement propre ?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela ; toutefois, la cause la plus courante est que le filtre est usagé et doit être remplacé. Il peut être également très encrassé et avoir besoin d’être nettoyé deux fois successives.

Procédez comme suit : Rincez toutes les impuretés visibles au jet d’eau. Une fois que le filtre est rincé, utilisez le nettoyant pour filtre de piscine BioCool Pool pour dissoudre les graisses et désinfecter le filtre. Une fois que le filtre a été nettoyé conformément aux instructions du fabricant, il est important de le rincer pour éliminer les impuretés et les graisses libérées par le filtre, notamment dans les plis du filtre. Utilisez un jet d’eau pour nettoyer le filtre, de préférence avec une buse. Laissez le filtre sécher pendant 24 heures avant de l’utiliser à nouveau. L’efficacité du filtre diminuera au cours du temps et vous ne pourrez l’utiliser qu’un nombre de fois limité. Assurez-vous d’avoir des filtres de rechange à domicile afin de pouvoir les remplacer facilement.

Informations techniques de base

Le pack de base des bains nordiques Kirami, comprend toujours le bain nordique, le poêle et son conduit, le chapeau de cheminée, le bouclier anti-brûlure qui entoure le conduit de cheminée, et un thermomètre. Les clients choisissent le modèle de bain adapté à leurs besoins, ils peuvent choisir la couleur intérieure et l’habillage extérieur. Il existe plusieurs tailles de poêles avec des puissances différentes.

Coupe des bains nordiques avec coque et isolation.

Les bains nordiques avec coques sont fabriqués à partir d’un plastique résistant en polyéthylène et qui est facile d’entretien. Ce plastique résiste à une chaleur de +130 °C et à un froid de – 50 °C. C’est un plastique de qualité alimentaire et totalement recyclable.

Caractéristiques du bain nordique | Kirami

1.   EPS (polystyrène expansé), isolation de 20 cm sous l’assise.
2.   EPS (polystyrène expansé), isolation de 10 cm au fond du bain.
3.   Fond en plastique ABS, qui est placé contre le sol. Ce plastique est une protection supplémentaire et protège de la moisissure.

Structure des poêles Kirami

Tous les poêles Kirami sont fabriqués en aluminium marin de haute qualité AlMg3, qui est un excellent conducteur de chaleur. Nous testons chaque poêle fabriqué avant sa mise en commercialisation. Vous trouverez dans notre gamme, un poêle pour tous les gouts et besoins. Cela va du poêle immergé aux poêles externes de différentes puissances. Nos poêles sont conçus pour une circulation naturelle de l’eau, il n’y a donc pas besoin de pompe de circulation. Enfin, pour plus de sécurité, la surface du poêle est aussi chaude que la température de l’eau dans le bain.

Structure des poêles Kirami | Kirami

1.   Chapeau de cheminée en acier inoxydable et résistant aux acides (diamètre 120mm ou 150mm selon le modèle de poêle)
2.   Conduit de cheminée en acier inoxydable et résistant aux acides (diamètre 120mm ou 150mm selon le modèle de poêle)
3.   Bouclier anti-brûlures 1m pour le conduit du poêle
4.   Le poêle est fabriqué en aluminium marin
4.1.   Porte du poêle avec aération et isolée de la chaleur
4.2.   Grille en fonte à l’intérieur du foyer
4.3.   Anode de magnésium qui protège le poêle de la corrosion
5.   Cerclage (feuillards) en acier inoxydable (2 par bain)
Polar Spas