class="post-template-default single single-post postid-6455 single-format-standard wp-embed-responsive theme-the-hanger woocommerce-no-js wpb-js-composer js-comp-ver-7.5 vc_responsive site-main-font header-layout-full content-layout-boxed blog-sidebar-active blog-sidebar-right footer-layout-full">

Nettoyage du bain nordique et remise en service

Le printemps est souvent le moment de remettre son bain nordique en marche. C’est aussi le moment idéal pour une petite inspection, un entretien et un nettoyage.

Après l’hiver le bassin peut être vide, il est donc facile de le nettoyer avec un agent nettoyant (biodégradable, vinaigre ou autre) et ensuite de le rincer soigneusement. De même, rincez le poêle avec de l’eau pour évacuer toutes les saletés accumulées, passez le jet d’eau dans le passe-cloison supérieur du bain (après avoir retirer la grille) pour rincer les tuyaux du poêle.

Regardez si les éléments du poêle comme l’anode, la grille ou la plaque d’orientation d’air sont en bon état ainsi que le conduit de cheminée. Il se peut que ces parties nécessitent un rinçage ou un remplacement.

Les revêtements extérieurs en épicéa teinté ou pin ThermoWood peuvent avoir besoin d’une lasure ou d’une huile nourrissante, cela dépend notamment de l’exposition au soleil. C’est le bon moment. Vous pouvez utiliser le même type d’huile (aqueuse) que pour une terrasse et la teinte que vous souhaitez. Il est souhaitable de réutiliser la même teinte à chaque fois.

Faîtes le tour du bain, vérifiez que la base sur lequel il repose soit toujours bien droite et qu’elle ne se soit pas affaissée pendant l’hiver.

Filtre et produits de nettoyage selon l'utilisation

Une fois que votre bain nordique a été nettoyé et remis en eau, il est fortement conseillé de garder celle-ci avec un appareil à filtration et un traitement chimique. Leur usage dépend de la fréquence d’utilisation que vous faites de votre bain. Nous conseillons un traitement à l’UV-c avec adjonction d’oxygène actif pour obtenir la meilleure qualité d’eau pour la peau et pour l’environnement. La filtration doit tourner au moins 4h/jours après un premier bain.

Un usage régulier de votre bain nordique ?

Si vous utilisez régulièrement votre bain, la durée de filtration doit être d’un minimum de 6h/jour (fréquence qui peut changer en fonction de différents facteurs). L’appareil à filtration sert à nettoyer les saletés physiques comme les feuilles, les poussières et les cheveux, les peaux mortes. Nous conseillons l’usage d’un appareil à filtration à sable.

En plus de l’appareil à filtration, il faut effectuer un traitement chimique pour désinfecter et éliminer les bactéries. Le pH doit être régulièrement vérifié. Un pH trop élevé ou trop bas peut rendre le traitement inefficace. Le traitement à l’oxygène actif neutralise le développement des bactéries et micro-organise et empêche la prolifération et la création d’algues. Si vous voulez un biocide (destiné à détruire les organismes) préférez l’adjonction d’un système UV-c, ou à la rigueur d’un produit Biocool. Ces solutions remplaceront le chlore, le traitement de chloration-choc et les algicides, dangereux pour l’environnement et mauvais pour la peau.

Laisser un commentaire

Polar Spas