Noël en Finlande, famille et traditions

Noël en Finlande, ça commence quand ?

Comme en Suède et dans beaucoup de pays nordiques, Noël commence en Finlande avec la Sainte-Lucie, le 13 décembre. Pendant cette fête, qui se déroule lors de la nuit la plus longue de l’année, on célèbre la lumière grâce à une jeune fille habillée en blanc et coiffée d’une couronne de chandelles. Dans les écoles, une petite fille est également choisie pour défiler dans son quartier. Une tradition plutôt ancienne mais qui s’est adaptée aux traditions suédoises depuis le XXème siècle.

Il faut savoir que la Sainte Lucie est très importante pour les finlandais qui ont créé des chansons et des expressions à son sujet. Ensuite, pendant tout le mois de décembre, on décore les maisons, on achète les cadeaux et on boit du vin chaud jusqu’au 24 décembre. Ce jour-là, la vie s’arrête entièrement : les transports et les magasins ferment, on célèbre la très ancienne trêve de Noël et on se retrouve en famille. Les fêtes se terminent le 26 décembre : le jour de la Saint Stéphane (ou Saint Etienne) est également férié pour célébrer la naissance du premier martyr chrétien.

Les traditions de Noël en Finlande

Les soirées en famille pour préparer Noël

Des « mini-Noël » juste avant Noël ? En Finlande, c’est la tradition ! Pendant tout le mois de décembre, les amis se retrouvent pour fêter les « pikkujoulu », des soirées conviviales autour du feu. Là, on mange des bons repas et notamment du hareng ou du jambon et on s’entraîne pour les chants de Noël dans une ambiance très chaleureuse. Le tout accompagné de vin chaud, bien sûr ! Surnommé « glögi », celui-ci se compose de vin ou de jus de fruits rouges mélangé à des épices, de la cannelle ou d’autres condiments comme de l’amande. Très populaires, ces petites fêtes sont célébrées par tout le monde, quelque soit la communauté ou la religion. Attention, ne les confondez pas avec Lilla Jul : cette journée début décembre est une tradition de la communauté suédoise en Finlande.

Laisser un commentaire

Polar Spas